Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi j'ai un rêve !
Ma Boutique en Ligne
Publicité
Newsletter
1 novembre 2018

Faire sa lessive !!

Ma grand-mère me raconte encore comment elle faisait la lessive dans la rivière. Le jour où elle a eu l'eau courante était une bénédiction. Plus besoin d'aller chercher des seaux à la rivière ou même au puit qui fut creusé dans l'arrière cour. Nous n'imaginons pas la vie de cette époque et je prend comme une richesse tout ce qu'elle me rapporte de cette période.

Sans parler qu'elle lavait à la main ... tout ... même les draps ... en lin ! Une lessiveuse donnait un coup de main mais il fallait quand même tourner la manivelle !

La machine à laver n'a fait son apparition qu'en ... 1970 ... en même temps que l'eau courante mais cela a dû être magique !

Chez moi je ne lave le linge que très peu souvent à la main puisque le lave linge a un mode délicat (soie, laine...) un mode froid. Bref le grand luxe.

Par contre voyant passer des kilos et des kilos de lessive, j'ai trouvé que cela commençait à coûter cher, donc je me suis mise à faire de la lessive.

J'ai des cendres, j'ai de l'eau et hop de la lessive de cendre.

En bonne élève je faisais tout bien comme il faut ... Mais ça prend un temps fou de passer dans un tamis ! Par un heureux hasard j'ai vu que la cendre se passait toute seule au goutte à goutte si on verse le mélange eau et cendre dans un jerrican à l'envers. Donc on met l'eau et la cendre, on remue et ça passe tout seul dans le récipient en dessous ... bon du coup c'est plus long ... il faut donc être prévoyante mais je ne manipule rien et surtout cela ne me monopolise pas du temps à moi.

Et là ... je peux aller rêver !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité